L'AVANT-GARDE SOCHAUX GYMNASTIQUE


Les agrès

Les agrès

Si vous aimez effectuer des acrobaties en musique, vous retrouver la tête en bas à tourner autour d'une barre ou encore gérer vos émotions et effectuer sauts et acrobaties sur une poutre de 10 cm de large... Alors la GAF est faite pour vous !

La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.

La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète.

LE SAUT | Dynamisme et acrobatie

A cet appareil, sont jugés la complexité du saut, l'envol, la tenue du corps et la réception. Les jeunes filles doivent impérativement poser les deux mains sur la table de saut placée dans le sens de la piste d'élan.
Après un très bref appui, elles réalisent une figure acrobatique dans l'espace. Avant l'impulsion des deux pieds sur le tremplin, la gymnaste peut effectuer, si elle le désire, un élément préparatoire comme une rondade.
Après une course d'élan de 25 mètres (maximum), la gymnaste prend appel sur le tremplin, puis s'envole pour exécuter une figure acrobatique avant d'assurer une réception la plus stable possible.

LES BARRES ASYMETRIQUES | Force et agilité

Très spectaculaire, c'est un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage.
La gymnaste, sans temps d'arrêt, évolue sur les deux barres, alternant des phases d'appui et de suspension, des salto, des changements de face et des grands tours.
La sortie est une combinaison de rotations, avant, arrière ou longitudinale. La jeune fille ne peut enchaîner plus de 4 figures à la même barre.
Les enchaînements aux barres asymétriques comportent au minimum dix éléments en suspension, en appui ou en libre, avec élan.

LA POUTRE | Equilibre et élégance

Pendant plus de 60 secondes, sur une bande large de dix centimètres, la gymnaste se joue des lois de la pesanteur.
Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression. Une technique de précision et un grand pouvoir de concentration sont les clefs de la réussite à cet appareil de vérité.
La gymnaste alterne sauts, mouvements acrobatiques et d'équilibre selon un déroulement chorégraphique (environ 5 longueurs).
C'est un appareil très redouté où les chutes sont fréquentes. N'oublions pas qu'au début, cet appareil n'était qu'un tronc d'arbre rond et écorcé.

LE SOL | Acrobatie, élégance et dynamisme
En musique, avec grâce et virtuosité, la gymnaste vole, virevolte, tourne, saute et danse à la fois.
Cet exercice est l'apanage de la gymnastique féminine.
Pendant plus d'une minute dix, en utilisant toute la surface du praticable à toute les hauteurs, la gymnaste effectue trois séries acrobatiques accompagnées de passages chorégraphiques où l'expression et l'émotion sont au rendez-vous.
Elle suit les diagonales en aller (et parfois retour).
Un enchaînement actuel comporte de trois à quatre diagonales (très rarement cinq). Jusqu'en 1950, les gymnastes réalisaient leur exercice sans musique à même le sol.

La Gymnastique Artistique Féminine est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir. Sa multitude de filières compétitives permet à chaque gymnaste de trouver une catégorie en adéquation avec son niveau.

DEBUTER

Pour les plus petits, la Gymnastique Artistique est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 2 ans en Baby Gym. C’est à partir de 7 ans que le gymnaste peut commencer la compétition.

LES TENUES

En compétition, les gymnastes revêtent un justaucorps, qui peut être à manches courtes ou à manches longues. A l’entraînement, les gymnastes optent le plus souvent pour une tenue plus classique : un simple short et débardeur. La Gymnastique peut se pratiquer sans beaucoup de matériel, toutefois beaucoup de gymnastes utilisent des maniques pour pratiquer les barres asymétriques afin de protéger les paumes des mains et fournir une meilleure adhérence à la barre.